Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog On Blog Off by Camille
Blog On Blog Off by Camille
Menu
Ces Grandes Dames ... Ces merveilleuses Vies... Ces Belles Actions ! Prenons-en de la graine

Ces Grandes Dames ... Ces merveilleuses Vies... Ces Belles Actions ! Prenons-en de la graine

Claudine André

Claudine André

Parce que la vie est une suite de rencontres, les unes plus belles que les autres. Depuis quelques semaines, je vadrouille autour de la grande cause... Animale. Certes je suis tombée dans la marmite depuis que je suis dans le ventre de ma Madre. Ma Madre, auteur-scénariste est également la Présidente de l'association 4 Sabots et un fer, l'association porte secours aux animaux en détresse, maltraités, abandonnés... Et leur offre toute l'attention et les soins dont ils ont besoin. Je peux vous assurer que la Famiglia est immense et chaque membre est un membre à part entière.  Grâce à eux, ma Madre permet aux futurs 'désireux'-compagnons d'animaux d'apprendre l'animal désiré qu'il soit un chien, un chat, un cheval, un cochon même !... De l'apprendre... L'éthologie se met en place pour le bien de chacun (animal & humain) ; où, respect doit impérativement rimer avec inné. C'est la base et je peux vous assurer que ma Madre ne lâche pas l'affaire respect.

Du coup, j'ai poursuivi mon petit bonhomme de chemin et après GoodPlanet, j'ai pu rencontrer Madame Françoise Lenoir, Présidente du S.E.C.A.S (voir lien ci-dessus). Madame Lenoir m'a accueilli au sein de la boutique du S.E.C.A.S installé au beau milieu du jardin des plantes, tout près de la grande ménagerie ; j'en ai profité pour m'offrir un mugg panda roux, un livre sur les loups et un livre sur les arbres... Bon, avec ma Madre, on en a aussi profité pour parrainer deux magnifiques singes ! Et pas des peluches hein !!

Nous avons évoqué les animaux menacés, la fameuse liste rouge est impressionnante. 
Madame Lenoir fait partie du S.E.C.A.S depuis plus de trente ans, c'est une passionnée et lorsque je lui pose quelques questions comme son rôle, sa participation 'active', ses objectifs... Madame Lenoir me fait comprendre que depuis toutes ces années, elle suit son coeur, sa foi, sa passion : La sauvegarde des espèces menacées, cette dernière doit impérativement passer par l'information, nous devons tous nous sentir concernés. Ils comptent sur nous, nous sommes leurs voix, ne l'oublions jamais. 


Les filles de Françoise sont toutes les deux tombées dans la marmite de la cause animale, chacune à sa manière : Association pour la protection des orangs-outans, L.214.

Les enjeux financiers sont monstrueux et le braconnage est en tête de liste. 

Lorsque je demande à Madame Lenoir ce que nous pouvons faire à nos jeunes âges... 

"Prendre conscience n'a pas d'âge, comprendre pour faire un pas dans la direction du respect, parrainer des animaux c'est possible, faire des études, aider, faire changer les mentalités en passant par l'information, l'éveil des consciences... Mieux consommer = moins consommer = mieux se porter = mieux ils se porteront !"

Je vous remercie Madame Lenoir, pour votre temps, votre passion, votre accueil, l'accueil faite par toute l'équipe du S.E.C.A.S. Ce fût une fabuleuse journée et j'invite la jeunesse et les moins jeunes à vous rendre visite et à parrainer un animal. Pour ma part, je parraine Avotra, un grand Hapalémur de Madagascar et ma Madre, grande amoureuse des grands singes, parraine Lubie, une petite bonobo du Congo. Parrainer un animal dans son pays d'origine, c'est lui permettre de recevoir les soins, la protection jusqu'à ce qu'un jour cet animal puisse rejoindre l'état sauvage. C'est contribuer à sa vie et ça, je peux vous l'assurer, c'est à la portée de chacun & des animaux, il y en a tellement à parrainer que ce serait dommage de se priver d'une belle histoire, d'un bel apprentissage... 
 

Bonobo

Bonobo

Lorsque je rencontre Madame Claudine André je suis sous le charme, ce qu'il se dégage de son visage, de ses paroles montrent à quel point cette grande dame est une dame de coeur et de courage. Installée depuis plus de cinquante ans au Congo, fille d'un vétérinaire, Claudine André vit depuis toujours entourée de la nature et de la dureté de l'homme aux lois bien souvent incohérentes. Elle se passionne très tôt pour les bonobos et consacre son existence à les protéger du braconnage en créant un sanctuaire en pleine forêt. Sanctuaire abritant les orphelins, les Bonobos étant des mammifères très sensibles émotionnellement, Madame André met en place un lieu d'épanouissement où l'homme devient maman de substitut, où le groupe de mammifères devient peu à peu famille, foyer... Bienveillance assurée de la part des bonobos & des hommes. 

Nous sommes face au Panthéon, fin novembre, le soir tombe, la mairie du cinquième offre la chaleur du Congo par le biais de la conférence Lola Ya Bonobo ' Des hommes & des bonobos appellent à la solidarité entre espèces' en partenariat avec le S.E.C.A.S. La magie opère, les lumières pétillent dans les regards. Claudine a le regard qui laisse échapper tellement d'images, lorsqu'elle évoque modestement son travail, son âge, sa foi 'S'il ne reste qu'un bonobo, je serai derrière lui ! C'est ma mission.' 

Je ne peux malheureusement pas rester très tard car le lendemain ma vie de collégien fait sonner mon réveil (AHHHHHHH) mais j'aurai des choses à raconter, des sensations à faire passer et des curiosités à éveiller. 
La conférence s'étire sur de belles images de partage entre bonobos et humains, entre bonobos et bonobos, entre humains... Entre hier, aujourd'hui et demain. Je regarde ma Madre, les larmes d'émotions prêtent à jaillir, elle me sourit, elle est heureuse d'avoir partagé cette belle rencontre, elle me tend le livre 'L'animal est-il l'avenir de l'homme' et je me précipite lors d'un moment d'accalmie pour demander une dédicace à Madame André, échanger seul à seul quelques mots, quelques regards, quelques sourires. Nous nous échappons de la conférence et nous offrons quelques minutes suspendues. C'est énorme. 

Madame André, ce que j'ai vécu grâce à vous, ce que j'ai vécu grâce au S.E.C.A.S apporte à ma conscience de nouvelles lumières. Gratitude. Un jour c'est certain nous viendrons rencontrer ma 'petite soeur' Lubie et découvrir votre sanctuaire, votre oeuvre et y participer activement !

 

Au jardin des plantes, les panneaux 'pédagogiques' jonchent le parcours.

Au jardin des plantes, les panneaux 'pédagogiques' jonchent le parcours.